Ingénieur : un titre qui cache des métiers variés

Le métier d'ingénieur regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs dans lequel il évolue. Mais il existe cependant un socle de compétences communes.

Un métier d'avenir

Face aux défis actuels, qu'ils soient humains, environnementaux, techniques ou informatiques, les ingénieur(e)s possèdent, plus que jamais, un rôle important à jouer : imaginer les transports du futur, soigner de nouvelles maladies, faire baisser la faim dans le monde… autant de défis qui se posent aux ingénieur(e)s et aux futurs ingénieur(e)s.

La définition officielle

Selon la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) , habilitée à conférer depuis 1934 le titre d'ingénieur:

Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique.

Un rempart efficace contre le chômage

Les ingénieur(e)s peuvent exercer des rôles différents (recherche & développement, conception, fabrication, exploitation, commerce, conseil, expertise…) dans de nombreux secteurs et donc bénéficier d'une grande variété de cadres de vie. Autonomes et flexibles, les ingénieur(e)s exercent des métiers à responsabilités.

Les ingénieur(e)s connaissent une certaine sécurité de l'emploi : seuls 4,5 % des ingénieur(e)s sont au chômage (selon la CTI).

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo extraite du JT de TF1

Chez les jeunes diplômé(e)s, on constate un taux net d'emplois de 85%. 82,5 % des jeunes ingénieur(e)s ont trouvé leur premier emploi en moins de deux mois. 12 % sont en poursuite d’étude. Qui dit mieux?

Un niveau de vie attractif

Peu de métiers offrent des salaires comme ceux constatés chez les jeunes ingénieur(e)s. Leur salaires sont attractifs : entre 33 000 et 38 000 € pour un premier poste et un salaire médian qui s'élève à plus de 52 000 € (selon la CTI ).