Nous recrutons des élèves des filières STI2D et STL (spécialité SPCL) pour les préparer aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs.
Toutes les spécialités de Terminale sont pour nous équivalentes. À la sortie de la prépa, tous les élèves passent les mêmes concours et auront accès aux mêmes écoles quelle que soit leur spécialité pré-bac.
Les programmes adaptés aux connaissances antérieures des étudiants, permettent d’obtenir un bon niveau scientifique équivalent aux autres classes prépas.
Des cours de soutien dans certaines disciplines sont intégrés à l’emploi du temps et aident à combler les différences de niveau entre étudiants. Même des étudiants de niveau moyen en Terminale peuvent réussir en prépa s'ils ont la motivation nécessaire.
La prépa TSI est la voie la plus sûre pour devenir ingénieur, chercheur ou enseignant. Elle permet de construire le socle de connaissances sur lequel va ensuite se construire une formation en école d'ingénieurs. De plus, c'est la seule formation où les élèves issus d'un bac technologique ne seront pas en concurrence avec ceux ayant un bac général puisque la CPGE TSI leur est réservée ainsi qu'un certain nombre de places aux concours (plus de 600).
Il faut voir la classe prépa comme les premières années d'une formation d'ingénieur. En entrant en TSI, on s'engage donc pour 5 ans au moins : les 2 premières années se feront en classe prépa, et les 3 suivantes dans une école d'ingénieurs au choix de l'élève.
Pour les élèves n'accédant pas à une école d'ingénieurs, il est possible de redoubler la deuxième année pour retenter les concours. Certain·e·s de nos élèves choisissent de redoubler bien qu'ils ou elles aient été admis·es dans une école afin d'obtenir une école qui correspond mieux à leur objectif.
Pour celles et ceux qui choisissent de ne pas rentrer en école d'ingénieurs et de ne pas retenter leur chance, il existe des passerelles entre la formation en classes préparatoires et les universités, les IUT et les STS.
Une année de classe préparatoire n'est jamais une année perdue.
Certaines écoles ont ouvert leur recrutement aux bacheliers, ce qui fait qu'il n'est plus nécessaire de passer par la case CPGE pour devenir ingénieur(e). Seulement, la classe prépa a encore quelques avantages par rapport à ces formations :
Il s'agit d'une formation à très forte connotation scientifique et technologique. Cependant les matières littératures jouent un rôle loin d'être négligeables pour intégrer une école d'ingénieurs.
À cette réparation s'ajoute à partir du milieu de première année le TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré), un projet élaboré sur plus d'un an en vue d'être présenté aux concours.